750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 10:27

Pour mon anniversaire, je voulais marquer le coup, du coup ne pouvant regrouper tout le monde, j'ai fait 2 soirées, qui dit 2 soirées dit 2 gâteau, disons plutôt 3 pour le coup.

 

Chéri chéri m'avait fait commander par un pote patissier 2 pures tueries un gâteau au chocolat et un à la framboise, c'était excellent, mais pour la 2ème fiesta, j'ai eu envie de faire un truc  fait maison.

 

Voilà le chef d'oeuvre fini

IMG_0306.jpgSympa non!! C'est ma Popo qui a fait la déco, oui je sais n est pas des Lenôtre ou autre Fauchon mais on était pas peu fière du résultat, enfin c'était avant le drame, je vous raconte le problème:

 

Alors voilà je me lance sur le web, car comme le déménagement allait approcher, bah forcément tout mes livres de cuisine étaient dans des cartons. Donc me voilà sur le site de Cilou, et oui encore il y a pas à dire elle m'inspire.

 

Donc j'ai décidé de revisiter son gâteau framboise mangue, mais je n'ai pas suivi sa recette mais celle d'une charlotte quelconque, et c'est là le problème, j'ai tout fait au pif sans suivre de recettes, mais en m'inspirant de 3 recettes différentes trouvées sur différents sites, dont je ne ma rappel même plus le nom.

 

Donc voilà, les mesures que j'ai respectées sont celles de la génoise

  • 4 œufs (pour moi ce sera 3)
  • 100 g de farine tamisée
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 125 g de sucre semoule
  • 50 g de beurre fondu   
  1. Graisser et fariner le moule
  2. Préparer et peser les ingrédients
  3. Tamiser la poudre d'amandes avec la farine (ça moi je tamis pas ça me saoûle)
  4. Blanchir les œufs et le sucre semoule
  5. Chauffer au bain-marie sans cesser de fouetter (ça j'ai pas fait)
  6. A environ 40/45°C, ôter du bain-marie et fouetter jusqu'à refroidissement  ( genre je vais vérifier la température, j'ai pas que ça à faire)
  7. Incorporer la farine et la poudre d'amandes tamisée, en remuent délicatement
  8. Ajouter le beurre fondu froid dans la pâte à génoise
  9. Verser la pâte à génoise dans le moule
  10. Enfourner à 200°C pendant 25/30 mn

IMG_0285.jpg

 

Jusque là tout va bien, la génoise est belle, ça sent bon, c'est parfait.

Je la pose au fond de mon cercle, y dépose soigneusement les biscuits de Reims tout autour, laisses tout de côté le temps de m'occuper de ma mousse aux fruits rouges.

 

IMG_0286.jpg

 

Et là encore j'ai fait au pif, j'ai décongelé 1kg de framboises en miettes, que j'ai mis sur le feu

 

IMG_0291.jpg

 

Jusque là me direz vous ça va toujours bien!

 

Donc une fois les framboises chaudes et fondues, je décide de mettre l'agar agar (trouvé chez Auchan rayon articles de cuisine oui c'est nouveau ils mettent des produits épicerie fine avec les assiettes...),

IMG_0289.jpg

seulement je n'ai rien pesé donc je le mets au pif, le fait bouillir comme il faut, je respecte attentivement le temps de cuisson et quand ça me semble pris ,  ma Popo me dit mets le au congèl pour que ça prenne mieux, mais non lui dis je pas besoin au frigo ça ira. Mon c.. ça ira, ok au bout de 2h, je sors mon fabuleux gâteau et merveille il est magnifique, je touche le dessus et c'est bien pris, c'est fantastique, je suis trop douée , oui j'aime m'envoyer des fleurs au moins je suis sûre d'en recevoir. HIHHI!!

IMG_0300.jpg

 

Alors on le décore, avec des mangues

IMG_0287.jpg

et des groseilles, c'est tout ce que j'avais sous la main en fait.

IMG_0306-copie-1.jpg

 

Et là on se prépare à l'apporter aux invités, j'enlève le cercle, tout va toujours bien, jusqu'à ce qu'en coupant les parts, tout s'écrase, ou fond je peux pas trop dire la réaction mais en fait ça n'avait pris que sur le dessus du coup ça faisait une mousse un peu liquide avec un gâteau à côté, tout le monde l'a trouvé excellent mais j'étais tellement déçue que je n'ai pas pris de photos des bouses framboises dans les assiettes. 

 

Donc voilà la prochaine fois je mets un chouillat plus d'agar agar et surtout, j'écoute ma Popo.

 

Bon appétit!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> genial !!!! je te prend la recette !!! je vais épater mes coupines lol !!! merci kaka et gros bisoussssss et merci pour ces recettes <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ha marci ma chérie  <br /> <br /> <br /> Mais il était quand même très bon ce gateau. On le refera .<br /> <br /> <br /> Hey oui il faut tj avoir des plus petits que soi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre