Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 14:11

Avec ma coquillette on a voulu se lancer dans la confection d'un dessert genre after eight mais en mieux!!

J'avais eu l'inspiration en voyant ça mint_slice_cake-2 sur le site raspberri cupcakes, et n'étant pas une fan de gâteau au chocolat je me suis dit que ça serait sympa de reprendre l'idée avec des moules demi sphère en silicone, et juste des mousses.

Donc nous voilà motivée et lancée dans notre folle création, autant vous dire que si l'idée m'a inspiré je n'ai rien suivi de sa crème à la mousse, car dès qu'il est question de beurre mon fessier crie non pas ça!!  non!!!!!

 

Pour la coque en chocolat il vous faudra 1 tablette de 200g de chocolat noir ou autre ... mais en fait ça dépendra de la quantité de dôme que vous voulez faire, pour nous ce fut 12.

 

Pour la mousse menthe : 30cl de crème fraiche à 30% de mg, 3cs de sirop de menthe, 3cs de sucre, 20 cl de lait, et 2cc d'agar agar.

 

Pour la mousse au chocolat : 200g de chocolat à pâtisserie, 4 oeufs, 1 pincée de sel, 4cc de sucre de canne.

La chose la plus importante et là où tout a foiré par la suite, c'est la création de la coquille de chocolat,  on a commis l'erreur de mettre de l'eau dans le chocolat pour l'aider à fondre au micro ondes, et maintenant je sais il faut surtout pas, prochaine fois se sera au bain marie, plus long mais plus sûr.

 

EMPREINTES-.JPGUne fois mon chocolat fondu au pinceau je superpose différentes couches de chocolat, mais surtout je mets au frais entre chaque couche histoire que ça prenne bien.

 

Après 2 ou 3 couches je laisse mon moule au frais pendant que je m'affaire à mes mousses, là mieux vaut commencer par le plus long pour moi ce fut la mousse à l'agar agar, qui d'ailleurs la prochaine fois va se terminer en chantilly à la menthe, je pense que ce sera aussi bien, autant incorporer les cc de sirop et le sucre à la crème pendant qu'on l'a monte en chantilly, je ferai comme ça la prochaine fois. Si vous voulez tester avec l'agar agar, il suffit de diluer ce dernier dans le lait/menthe/sucre chaud remuez puis quand la consistance commence à changer on coupe le feu, on refroidit et mélange avec la chantilly, mettre le tout au frais le plus longtemps possible.

 

Coquillette s'est affairée à la mousse au chocolat, je n'en avais encore jamais faite alors je fut très attentive, mais c'est vraiment simple, je le refairerais souvent.

On fait fondre le chocolat, on y ajoute les jaunes d'oeufs (quoi que je pense que cette étape là aussi je vais l'éviter la prochaine fois) et le sucre, et on bat les blancs en neige avec un peu de sucre glace je trouve que ça monte mieux. On mélange délicatement la préparation au chocolat et les blancs, et met le tout au frais le plus longtemps possible.

 

Quand tout a bien pris, au bout d'1h/2h on commence à remplir les empreintes par la mousse à la menthe

dome.JPG

 puis la mousse au chocolat, et rebelote au frais, donc autant vous dire que c'est pas un dessert à faire en dernière minute, comme on a fait, car au moment de démouler on s'est retrouvé avec une grosse bouse verte et marron, super bonne la bouse on était fière, mais alors niveau design, la loose!!! La preuve j'ai même pas pris de photos, on s'est tellement marré à les démouler j'en pleurais. Donc JE ME REPETE A PREPARER A L'AVANCE car ce qui est important c'est que ce soit présentable avant tout!

 

  DOME2.JPG

 

  Je vais renouveller l'expérience rapidement car c'était vraiment super bon et très frais en fin de repas  estival c'est super rafraîchissant, et cette fois j'aurai des super photos à publier!

 

Merci encore ma coquillette pour ce super week end bordelais, je vous aime, vous allez nous manquer!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by mybiotifulworld.over-blog.com - dans Recettes sucrées
commenter cet article

commentaires